vendredi 22 mai 2015

Aristote défend ton jeu vidéo préféré

Le jeu vidéo est-il un art ?



Lorsque le cinéma est apparu dans notre vie, la plupart des personnes n’y croyaient pas. Les Frères Lumière eux même prenaient tout ceci pour un jeu. Ils s’amusaient simplement à tourner des choses pensant que ce qu’ils faisaient n’avait aucun avenir et que l’activité était en somme très vaine. De fils en aiguilles, ils ont réalisé que des images projetées sur un écran pouvaient rapporter de l’argent et que filmer était peut être certes vain mais rapportait des billets verts. Le cinéma, de distraction pour quelques bonhommes, devient un objet de vente. Et puis ensuite ? Aujourd’hui, le cinéma est considéré comme le 7ème art, on ne compte plus les cinéphiles à travers le monde, les films la plupart des gens aime ça, c’est accessible et ça regorge de possibilités. Voilà en traits extrêmement grossiers, le passage d’objet vain à art total. Alors, le jeu vidéo est-il un art ?

Les plus nerds d’entre nous lèvent déjà le poing un hurlant un « ahou » très spartiate et virile parce que le jeu vidéo, on aime ça et si on nous demande, oui, c’est un art. Mais en cas de dîner mondain avec des intolérants il faut avoir des arguments, et si on est un geek mais qu’en plus de ça on sort des références pédantes pour convaincre, ça marche à tous les coups.
Avant de se demander en quoi le jeu vidéo est un art, je pense pertinent de retourner le problème en utilisant un syllogisme (mais si vous savez, « Tous ceux qui n’aiment pas les croquettes sont des hommes, or mon chat n’aime pas les croquettes, donc mon chat est un homme  » est un exemple de syllogisme). C’est-à-dire se poser la question, pourquoi le jeu vidéo ne serait-il pas un art ? Si j’utilisais prétentieusement le mot syllogisme il y a quelques lignes c’est parce que cette technique de raisonnement logique fût inventé par Aristote, notre bon vieux philosophe grec, et que justement pour défendre nos consoles il va falloir invoquer cet ancien parce qu’Aristote il est quand même badass, il a fait des réflexions sur à peu près tous les sujets du monde des sciences jusqu’à la littérature, c’est un peu le pilier de la philosophie, c’est notre yoda à nous quoi.

Donc Aristote qui aimait parler de tout a un jour gratté sa belle barbe et s’est dit qu’il fallait bien parler de l’art. Alors qu’est-ce que l’art pour lui ? Nous allons découper sa définition par petits bouts et voir ce qu’on peut en faire avec notre démonstration. Selon lui, l’art consiste dans un premier temps à « une disposition à produire accompagnée de règles ». Je ne crois pas avoir besoin de beaucoup argumenter là-dessus. La production d’un jeu vidéo nécessite bien évidemment une grande technique. Je ne pourrai programmer un jeu vidéo sans la moindre connaissance, sans suivre parfaitement les lignes de codes. Tout ce qui est produit par un ensemble de règles est un art, or le jeux vidéo est produit par un ensemble de règles, donc le jeu vidéo est un art (je trouve qu’on pourrait résumer la technique du syllogisme par « ferme ta gueule j’ai raison ».).
Ensuite, parce qu’Aristote il devait poser des heures pour qu’on grave sa gueule dans le marbre donc il avait le temps d’approfondir sa réflexion, l’art « se meut dans le domaine du
contingent. » Alors déjà une petite précision sur ce qu’est le contingent selon ce monsieur. Le contingent c’est quelque chose qui n’est pas nécessaire, qui pourrait être ou ne pas être (telle est la question), qui pourrait être différent. Effectivement, autant le jeu vidéo ça occupe bien les journées, autant s’il n’existait pas ça ne referai pas la surface de la planète. Assassins creed est, Interstellar est, mais mon assassin pourrait être un petit chat aussi bien que Matthew McConaughey pourrait être Nicolas Cage (ahahahahahahahahah). Ces deux œuvres d’art peuvent être différentes elles ne sont pas régies par des lois immuables. Tout ce qui est contingent est un art, or le jeu vidéo est contingent, donc le jeu vidéo est un art (bon j’arrête promis).
Enfin, bien entendu « l’art concerne toujours un devenir ». C’est une production, matériel (tableau, sculpture) ou intellectuel (la philosophie) et une nouvelle fois je n’ai pas à m’étaler sur des lignes pour les explications. Le jeu est une production.
(Il ne reste que deux paramètres accrochez-vous c’est presque fini).
De plus l’art comme beaucoup le reconnaissent est quelque chose qui « [produit] le plaisir ». Dans cette formulation que j’ai extraite ainsi sans contexte il s’agit de plaisir esthétique. Un plaisir qui procure de l’émotion, qui donne quelque chose comme de la stupéfaction, un petit frisson, un sourire. Que les plus sceptiques d’entre vous osent me dire que ça :
 Ori and the blind forest

ça ne possède pas un certain plaisir esthétique.
Je vais très vite finir sur la fonction de la mimesis dans l’art. La mimesis n’est pas un sujet que je maîtrise énormément alors pour éviter de faire le faux savant je vais parler de ce que j’en ai compris et rester très vague afin de ne pas creuser des détails de la notion que je ne peux pas comprendre : l’art permet d’imiter l’humain soit parfaitement soit en l’esthétisant et l’homme aime ça. La mimesis était une notion très importante des tragédies à l’époque grecque (mais je pense qu’on peut l’étendre à l’art en général) parce qu’imiter ainsi l’humain permet de se purger de ses émotions en les regardant, c’est plus attrayant quelque chose qui imite notre nature et cela peut produire un discours. La mimesis est omniprésente dans les jeux vidéo et si je peux en citer qui proposent un discours je pourrais bien entendu parler des metal gear ou des bioshock parmi beaucoup d’autres.

En conclusion, tout ce qui est production contingente suivant des règles proposant un plaisir esthétique et une imitation de la nature est de l’art, or le jeu vidéo est une production contingente suivant des règles proposant un plaisir esthétique et une imitation de la nature, donc le jeu vidéo est de l’art. Ou du moins il l’est devenu. Oui Pong ce n’est pas de l’art, il n’y a pas de discours, d’esthétique ni encore de vraies règles strictes. Sauf que le premier film des Frères Lumière n’était pas de l’art non plus. Le jeu vidéo a évolué et aujourd’hui certain jeux qui sortent sont incontestablement de l’art.



Nerd Anonyme 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire